09 Avr La performance… à quel prix? Où est passé votre épanouissement?
La performance… à quel prix ? Où est passé votre épanouissement ?
La notion de performance occupe une place prépondérante dans notre société et dans nos valeurs mais quel impact a-t-elle sur notre qualité de vie ?
On la retrouve dans nos objectifs professionnels, nos activités sportives, nos loisirs, nos relations avec nos amis, nos enfants, nos collègues, nos partenaires d’affaires, face aux outils technologiques que nous utilisons. Tout doit être rapide et efficace, tout doit être mesuré et optimal. Nous appliquons cette même règle à notre manière de travailler en questionnant plus ou moins cette philosophie du rendement comme si tout devait être calculé, mesuré, pesé dans le but d’atteindre le chiffre convoité.
Le succès est-il vraiment mesurable?
Et si la manière d’arriver à nos objectifs avait plus d’impact que la finalité même de nos actions?
Et si nous prenions le temps de nos arrêter, de ressentir, d’écouter notre intuition et nos ressentis pour nous orienter.
Et si nous cessions de courir, tête la première, vers l’image d’un succès que l’on n’a même pas questionné et qui ne correspond peut-être pas à ce que nous sommes au plus profond de nous?
Un gestionnaire qui pousse les limites de ses employés un peu plus loin chaque jour pour atteindre les objectifs attendus par les actionnaires de sa compagnie a-t-il vraiment compris où se trouve réellement son pouvoir?
Un employé qui accepte d’être mis sous pression au quotidien pendant des années pour répondre aux attentes du gestionnaire décrit ci-dessus, respecte-t-il ses propres besoins? A-t-il envisagé des options plus saines pour atteindre ses propres objectifs?
Un sportif qui, pour atteindre ses objectifs, est prêt à pousser à l’excès certaines parties de son corps quitte à hypothéquer la possibilité de pratiquer son sport favori le plus longtemps possible. A-t-il vraiment compris le réel apport de son sport?
Choisir les valeurs que l’on souhaite promouvoir
Certes, il n’y a pas de résultat sans effort ni sans rigueur mais ceux-ci ne sont pas incompatibles avec le respect de soi et des autres. L’acceptation de ses limites, l’entraide, l’empathie et le savoir-être font une telle différence dans nos propres vies et dans celles des personnes qui nous entourent!
Votre définition du succès
Aussi, je vous invite aujourd’hui à vous questionner sur votre propre définition du succès. Se définit-il par le but à atteindre ou par la route qui y mène? Qu’est-ce qui vous aura été le plus profitable : le plaisir d’atteindre votre objectif ou les apprentissages tout au long de votre parcours?
Quels sont les sacrifices que vous avez choisi de faire pour atteindre le succès convoité? Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
Ces pistes de réflexion vous amèneront à prendre du recul et peut-être à revoir vos choix pour que la manière d’atteindre votre succès soit en accord avec vos valeurs, vos priorités et ce qui est important et épanouissant dans votre vie.
Je vous souhaite une belle réflexion pour que votre vie soit ‘’votre’’ choix et qu’elle reflète avec authenticité ce que vous êtes au plus profond de vous-même. Si vous avez besoin de ressources pour réaliser vos objectifs, je serais heureuse de vous mettre en contact avec mes divers partenaires.