Être ou ne pas être travailleur autonome - Blogue Admin comme Sabine

Être ou ne pas être travailleur autonome

HAMLET. — ‘’Être ou ne pas être : telle est la question’’. Y-a-t-il pour l’âme plus de noblesse à endurer les coups et les revers d’une injurieuse fortune, ou à s’armer contre elle pour mettre frein à une marée de douleurs ? 

Ah, ce cher Shakespeare traverse le temps sans prendre une seule ride!

Vous êtes nombreux à vous poser cette question sans savoir si vous devriez ou pas devenir Travailleur autonome. L’engouement de ces deux dernières années pour le télétravail associé à un recul sur son propre contexte professionnel a renforcé ce questionnement.

Mais, le statut de travailleur autonome est-il fait pour tous?

C’est le sujet de l’article du magazine ‘Coup de Pouce™’ du mois d’avril 2022 pour lequel j’ai été interviewée.

Voici mon opinion à ce sujet basée sur mon expérience.

En dehors des compétences techniques, il est certain que certaines qualités et aptitudes sont essentielles, telles que : le sens de l’organisation, une gestion efficace de son temps, l’autonomie, la polyvalence, la débrouillardise, la persévérance, la discipline, croire en soi, savoir se remettre en question pour améliorer ce qui doit l’être, foncer vers les nouvelles opportunités et savoir les déceler et/ou les créer, savoir réseauter et vendre ses services/produits, gérer de manière optimale ses finances, savoir accepter les fluctuations de revenus sans stress, être à l’aise avec le fait de ne pas savoir de quoi demain est fait, écouter son intuition, etc.

La liste est longue mais rassurez-vous beaucoup de choses s’apprennent.

Pour ma part, je me suis formée auprès de l’EEQ (Éco Entreprises Québec) et j’ai comblé ainsi mes lacunes. J’ai également appris beaucoup de choses au fil de mes expériences, en observant, en analysant, en partageant mes expériences avec autrui.

Une chose est certaine : Ne restez pas seul derrière votre bureau ! Allez à la rencontre de l’autre! Que ce soit le client, le partenaire d’affaires, le concurrent, le collaborateur, d’autres entrepreneurs, le formateur, le coach ou le mentor. Profitez des outils et ressources qui sont là à portée de main pour vous inspirer, vous outiller et vous aider à atteindre vos objectifs.

L’entreprenariat est une expérience riche d’apprentissages sur soi et sur autrui. Elle nous fait grandir, nous confronte à nos peurs et nous permet de mieux nous connaître en nous plaçant dans des situations inédites. Notre manière de réagir fait toute la différence.

Les fausses croyances

La liberté et l’indépendance riment avec entreprenariat!

Oui vous serez libres de gérer votre temps mais, même si vous n’avez plus de patron, vous avez des clients à satisfaire, et vous ne pouvez pas toujours vous permettre de les choisir du moins à vos débuts. La liberté n’est donc pas absolue.

Je travaillerai moins!

Sachez qu’en dehors de vos heures facturables, il faut prendre en compte les nombreuses heures consacrées au réseautage, à la publicité, à la gestion administrative, à la formation, etc. Vous travaillerez donc plus qu’en entreprise.

Lorsque la base sera mise en place tout fonctionnera automatiquement

Sachez que l’entreprenariat c’est comme un couple, ne vous reposez jamais sur vos acquis sinon vous risquez de vous faire doubler très rapidement ou de vous ennuyer mortellement. De plus, il est normal de se remettre en question régulièrement, c’est ce qui permet de prendre le pouls de notre situation actuelle (qui est perpétuellement en mouvement) et d’évoluer à son rythme en se respectant.

J’ai longtemps cru qu’il n’y avait qu’une seule manière d’être entrepreneur mais fort heureusement j’ai découvert que les options sont aussi vastes que notre propre créativité. Chaque entrepreneur est différent. Soyez fidèle à vous-même. Restez à l’écoute de vos besoins avec honnêteté et bienveillance. Vos objectifs peuvent fluctuer dans le temps. Vous trouverez votre route en fonction de qui vous êtes, de vos besoins et de vos attentes. Chaque route a des ramifications, ce qui fait que le parcours n’est pas rectiligne et c’est ce qui en fait son charme.

J’espère que cet article vous aura permis d’avoir une idée un peu plus précise de cette belle aventure qu’est l’entreprenariat et de savoir si elle est faite ou pas pour vous!

Sabine

info@admincommesabine.ca

www.admincommesabine.ca

Le genre masculin est utilisé dans le présent article comme genre neutre. L’emploi du genre masculin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.