31 Mar Et si nous parlions de sororité?
Il y a à peine un an, j’ai découvert le mot SORORITÉ et sa définition : lien unissant des femmes qui se reconnaissent liées par une solidarité forte et spécifique par rapport à la fraternité qui unit les hommes.
J’ai beaucoup aimé cette notion de lien qui relie les femmes dans tout ce qui les unit du fait de leur ressenti, leurs émotions, leurs besoins, leurs expériences, leurs défis, leurs joies et leurs souffrances. Toutes ces choses qu’il nous est difficile de partager totalement avec des hommes, même ceux que nous aimons tant entre autres pour leur compréhension, empathie, ouverture et sensibilité.
Ces choses spécifiquement féminines qu’il faut vivre et ressentir au plus profond de ses tripes et de son cœur pour vraiment les comprendre.
M’étant toujours sentie plus proche des gars que des filles, je découvre ce concept avec beaucoup d’intérêt. Lorsque la femme ne se sent pas menacée et qu’elle est en confiance, elle ouvre les portes de son authenticité avec générosité et c’est à ce moment-là que l’échange et le partage deviennent très intéressants.
Quand la sororité s’applique au milieu professionnel, cela peut être puissant car même si le plafond de verre s’effrite doucement, il est encore bien présent. Même si nous pouvons compter sur le soutien et la solidarité de certains hommes dans le milieu professionnel, nous, les femmes, sommes les mieux placées pour défendre notre cause : l’équité entre les hommes et les femmes. Cela se manifeste par nos comportements, nos choix, nos paroles et nos actions.
En faisant preuve d’empathie, d’écoute, de partage, de bienveillance les unes envers les autres mais aussi en éduquant et en expliquant comment la complémentarité des hommes et des femmes est une force et pas une source de compétition, nous pouvons par notre constance et notre détermination changer les choses.
Il ne s’agit pas ici de lutte des femmes contre les hommes mais juste de la possibilité de rétablir un équilibre, de se sentir écoutée, comprise et soutenue pour mieux vivre ensemble.
La sororité peut également avoir un impact extraordinaire dans nos vies grâce au partage d’expériences vécues uniquement pas les femmes qui peuvent être tellement inspirantes et puissantes pour chacune d’entre nous et dont il serait fort dommage de se priver. Parce-que nous ne fonctionnons pas comme les hommes, nous pouvons être tellement plus touchées par le parcours d’une femme, son expérience peut-être un véritable déclencheur pour nous guider vers nos propres objectifs.
Je suis certaine qu’en tant que société, nous avons tout à gagner d’inculquer la sororité à nos filles, de l’appliquer dans nos relations au quotidien, d’apprendre à remplacer le jugement par l’empathie envers nous-mêmes et nos semblables et d’éduquer les hommes qui nous entourent sur la complémentarité qui nous unit.
En espérant que cet article sera, pour vous, une source d’inspiration.
Voici quelques exemples de femmes inspirantes :
- Extrait du documentaire ‘’WOMAN, a journey to empowerment’’ film d’Anastasia Mikova & Yann Arthus-Bertrand : https://www.youtube.com/watch?v=Ua_4B05bn2w
- Michelle Obama : https://www.brut.media/fr/news/interview-de-michelle-obama-4db6d324-5d4b-4d13-a14c-6a63332cf989
- La “dame de fer” du Pakistan : https://www.facebook.com/watch/?v=652106099819416
- Simone Veil Film : Simone, le voyage du siècle