21 Oct De réceptionniste… à entrepreneure : mon parcours
MON ENFANCE
Laissez-moi vous raconter l’histoire de la petite Sabine qui rêvait d’un ailleurs !
Déjà enfant, je rêvais de voyages, d’autres cultures de découvrir l’autre et sa différence.
Petite fille joviale et joyeuse, j’adorais accompagner mon père, chauffeur de bus, et discuter avec ses passagers. Un peu plus tard, à l’aube de l’adolescence, je rencontrais mes ‘’grands-parents de cœur’’ anglais qui m’ont fait découvrir leur pays, leur culture et leur parcours de vie des plus inspirants, grands voyageurs eux aussi, et dont leur influence me guide aujourd’hui encore quand j’en ai besoin.
Cette envie de voyage et mon intérêt pour les langues étrangères m’ont amenée à étudier dans le secteur du tourisme et à quitter tôt le cocon familial pour vivre ma vie en toute indépendance.
MON PARCOURS PROFESSIONNEL EN FRANCE
Ma première expérience professionnelle significative fut celle où j’ai appris le métier de secrétaire ‘’sur le terrain’’ dans un restaurant de prestige et surtout aux côtés de son Chef et propriétaire qui fut mon mentor, Roland. Il a su déceler mon potentiel sans même que je sois consciente de mes forces et de ce qui m’attendait en travaillant à ses côtés pendant 6 ans. C’est un homme passionné, humain, généreux, intelligent, humble, créatif, curieux et surtout plein de projets pour lesquels il avait besoin de mon aide.
J’ai appris énormément de choses en travaillant à ses côtés, la leçon dont je vous parlerai aujourd’hui est LA PASSION.
- Celle qui anime chaque membre d’une brigade vibrant au rythme de l’adrénaline des services;
- Celle qui pousse à se réinventer avec une créativité impressionnante;
- Celle qui exige une pleine satisfaction de ses clients en tout temps;
- Celle qui donne l’énergie de rebondir dans les moments plus difficiles.
Cette passion je la souhaite vibrante dans ma vie depuis ce moment-là.
Mon besoin d’ailleurs, si profond, se faisant de plus en plus vivement ressentir, j’ai continué mon parcours d’adjointe administrative à Paris. J’ai travaillé dans des startup et PME œuvrant dans le secteur de l’informatique pendant quelques mois en attendant de vivre mon grand projet : immigrer au Québec!
LE QUÉBEC ET MOI, L’HISTOIRE D’UN AMOUR ÉTERNEL
Le Québec fut une révélation, lors de mon voyage de repérage en 1998. Moi qui cherchais l’endroit dans le monde qui répondrait à mes besoins. Quel coup de cœur!
Tout d’abord pour ses habitants (oui, vous êtes irrésistibles cher(e)s québécois(e)s) mais aussi pour ses valeurs. Tout y semblait possible et réalisable.
C’est donc en juillet 2000, que j’arrive seule avec ma petite valise dans une famille québécoise fantastique, bien décidée à découvrir et comprendre la culture québécoise. Et disons que j’avais frappé à la meilleure porte possible pour atteindre cet objectif. Je ne vous raconterai pas ici tous ces beaux souvenirs accumulés ces 20 dernières années avec cette famille d’adoption ni toutes ces belles rencontres et amitiés que j’ai liées au fur et à mesure de mes expériences et rencontres. Cependant, la deuxième leçon dont je peux vous parler est LA RICHESSE DES RAPPORTS HUMAINS AUTHENTIQUES.
Que ce soit à travers mes rencontres professionnelles ou personnelles, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes généreuses, d’autres inspirantes, certaines très aidantes avec comme ligne directrice de toujours ouvrir son cœur avec authenticité et de savoir écouter, observer et apprendre d’autrui.
Le Québec m’a appris, entre autres, à donner au prochain sans rien attendre en retour. Il m’a beaucoup donné et continue de le faire et je tente de redonner à mon tour dès que l’occasion se présente.
MON PARCOURS PROFESSIONNEL AU QUÉBEC
Durant ces 20 dernières années, j’ai enchaîné diverses expériences professionnelles, certaines ont été très enrichissantes et en toute honnêteté d’autres m’ont éteinte car je n’y étais pas à ma place. Cependant, j’ai fait de très belles rencontres, tiré des leçons et appris une nouvelle manière de travailler basée sur des rapports égalitaires, la collaboration et l’ouverture. J’ai aussi pu constater que le Québec laissait la chance à quiconque de donner la direction souhaitée à sa carrière sans aucun jugement. Rebondir n’est pas perçu comme un échec mais comme une nouvelle expérience suscitant les encouragements.
Le rêve de créer ma propre entreprise était depuis longtemps présent au fond de mon cœur et en parfaite adéquation avec ce que je suis et ce dont j’ai besoin.
Il aura fallu que je traverse certaines étapes pour être prête à me lancer : avoir un enfant et lui consacrer le temps, la présence et l’énergie que je souhaitais plus que tout lui offrir, acquérir l’expérience, la maturité et la confiance en soi requises pour ce type de projet, affronter la peur de manquer d’argent et surtout atteindre la limite à partir de laquelle ce n’était plus une option mais une nécessité d’écouter ce besoin profond.
Et voilà qu’une fois de plus, bien entourée d’un mari à l’écoute, d’une fille tellement mature et dont les conseils sont des moteurs très puissants pour moi, d’une coach qui a su trouver les bons mots, d’ami(e)s qui m’ont encouragée, aidée et supportée, je me suis lancée il y a plus d’un an.
C’est ainsi que naquit un deuxième coup de cœur!
Cette expérience, jusqu’ici, m’a appris :
- L’importance d’écouter ses besoins profonds, la vie passe très vite. C’est notre responsabilité d’en faire ce que nous souhaitons.
- On réussit si peu de choses seul(e), mais on va tellement plus loin et le parcours est tellement plus enrichissant lorsqu’on est accompagné(e). Sachons accepter l’aide bienveillante.
- Ne pas écouter nos peurs et faire confiance à notre intuition!
- Les choses se placent d’une manière extraordinaire quand on est aligné(e) avec sa mission.
- À quel point intégrer le sens dans nos actions est enrichissant, puissant et épanouissant.
Alors voilà chers lecteurs(trices), ADMIN’ Comme Sabine est le résultat de ce beau parcours.
Je souhaite travailler avec des gens passionnés, humains et intelligents en leur offrant le meilleur de mon expertise.
J’espère que vous aurez eu du plaisir à me découvrir, moi j’en ai eu à vous ouvrir mon cœur!
Au plaisir de faire connaissance.
Sabine